Présentation du groupe - Doïna Quintet

Doïna a vu le jour en avril 2009 au gré de rencontres fortuites. Ce quintet, qui rassemble accordéon, clarinettes, piano, percussions et contrebasse, doit son nom à un style particulier improvisé et poétique, provenant des musiques roumaines et klezmer. Avant tout amis, ces cinqs jeunes musiciens issus du conservatoire font cohabiter différentes cultures : musique des Balkans, tango et jazz. L'essentiel des compositions du groupe sont de Lauris Martin. Ce doux mélange d'improvisations et de compositions révèle un live sensible et généreux. Gagnant du tremplin Agitateurs de Musique à Saint-Etienne, son premier album "Cerno More" est sorti en avril 2011.

 

Les membres :

lauris martin - percussioniste

Lauris a débuté la batterie et les percussions au Puy-en-Velay. A l'âge de 16 ans, il décide de partir à Clermont-Ferrand et deux années plus tard à Saint-Étienne dont le but était de faire des rencontres musicales et d'approfondir son travail dans les percussions. Il en ressort avec un D.E.M de percussions et un D.E.M de musique de chambre. Il obtient son Diplôme d’État de professeur de percussions au CEFEDEM Rhône-Alpes en juin 2011 et enseigne dans cette même région ainsi qu'en Haute-Loire. Il joue dans plusieurs formations telles que : « La Toupie » (musiques traditionnelles détournées), avec le chanteur « Yvan Marc » (Chanson française - pop) et joue en tant que percussionniste supplémentaire à l'OSSE (l'orchestre symphonique de Saint-Étienne).

 

auréliane cognard - pianiste

C'est à cinq ans que Auréliane débute le piano. Titulaire d'une licence de musicologie et de différents D.E.M obtenus au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne (piano, formation musicale et musique de chambre) ainsi que d'un DE de piano, elle enseigne aujourd'hui dans plusieurs écoles de musique ligériennes. De formation classique mais attirée par tous styles musicaux, jouer dans un groupe tel que Doïna Quintet s'est imposé comme une évidence et reste une source d'épanouissement et un plaisir de chaque instant.

 

clément grolet - Contrebassiste

Clément ne nous ayant pas encore fait parvenir sa biographie, nous vous proposons à la place un petit texte en latin.

Parturient odio tincidunt lorem. Dapibus penatibus aliquet vut risus augue est aliquet mid eu elementum est? In mid nisi auctor elementum ut, auctor risus! Porttitor elit cursus a, et enim enim tincidunt pid dolor? Elementum tristique. Penatibus hac, amet dis! Eu amet platea! Magnis mauris cras sagittis augue? Pulvinar. Lacus proin porttitor? Eu, amet in. Parturient ultricies nec elementum penatibus mattis a ultricies porta porta. Arcu! Lundium facilisis? Duis dolor? Mattis dictumst proin ac est mid, mid mus, porta pid urna nunc? Porta urna natoque adipiscing tristique. Est.

 

damien schulteiss - clarinetiste

Originaire du Puy-en-Velay où il débute la clarinette, Damien approfondit ses études musicales au conservatoire Massenet à Saint-Etienne où il obtient son D.E.M. de clarinette et de musique de chambre. Toujours dans le but de pousser plus loin la recherche instrumentale, il intègre la classe de Bruno Martinez au conservatoire Jean Philippe Rameau à Paris où il approche aussi la clarinette basse. Bien que de formation Classique, il diversifie les expériences musicales en approchant les musiques actuelles (funk, rock), musiques des balkans, le tango, le jazz et toutes formes de musiques improvisées dans l'optique de diversifier son langage musical. Après l'obtention d'un D.E. de professeur de clarinette, il partage son temps entre la scène et l'enseignement dans diverses écoles de la région.

 

benoit - accordeoniste

Benoit se forme auprès de Myriam Bonnin au CRD d'Orsay, où il obtient un DEM d'accordéon classique. Son parcours et ses rencontres lui offrent diverses expériences : bal folk avec le Duo Masqué, danse contemporaine avec la Compagnie Point-Virgule et le spectacle jeune public, Incertain Corps, musiques improvisées, chant choral avec le Chœur National des Jeunes et l'ensemble vocal Les Illusions... Il poursuit actuellement une formation à l'enseignement au CEFEDEM Rhône-Alpes de Lyon. 

Nos Services

Concerts

Doïna Quintet peut assurer un set pouvant aller jusqu'à 2 heures de programme. Celui-ci est constitué d'arrangements de musiques traditionnelles et de compositions de Lauris Martin. Suivant le lieu de l'événement une sonorisation peut s'avérer nécessaire.

+ Pour plus d'informations, nous contacter

Animations

Doïna effectue régulièrement des animations en milieu scolaire, dans des centres sociaux, centres d'accueil ou encore en écoles de musique. Ces animations comportent une présentation d'instruments, une présentation du répertoire du groupe, ainsi qu'une représentation musicale. Nous nous adaptons au public rencontré en fonction de son âge et de ses attentes, dans le but de sensibiliser les personnes rencontrées à la musique. 

+ Pour plus d'informations, nous contacter

Acheter un album de Doïna

Si vous souhaitez acheter un des albums de Doïna Quintet, envoyez nous un courrier accompagné d'un chèque de 15 € à l'adresse suivante:

Les trois frères de l'Astrée
23 chemin de l'eazillée
42110 Feurs
 

N'oubliez pas de nous fournir vos coordonnées pour que nous puissions vous envoyer l'album